du Royaume des quatre vents

du Royaume des quatre vents Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Les MHOC maladies héréditaires oculaires canine

Les maladies oculaires chez le chien sont nombreuses et variées : les affections héréditaires sont différentes en fonction des races, certaines étant plus atteintes que d'autres. Il est donc important pour le club de bien les connaître, les identifier et, avec les docteurs vétérinaires spécialistes, définir quelles sont parmi l'ensemble des tares oculaires celles qui sont invalidantes pour une race et celles qui ne le sont pas.



Une maladie oculaire héréditaire est :



-typique dans son apparence et sa localisation



-d'apparition plus ou moins différée dans la vie du chien



-prévisible dans son évolution morphologique et fonctionnelle dans le temps.








 

 

La microphtalmie

 
La microphtalmie

 


La microphtalmie (ou " œil trop petit ") dont le mode de transmission est " autosomique récessif " - c'est-à-dire que les deux parents soient au moins porteurs pour que des chiots soient atteints - se caractérise par une micro cornée (diamètre inférieur à 11 mm).Elle est fréquemment :



- asymétrique et unilatérale chez le Cavalier King Charles et le King Charles



- associée à la cataracte.



La microphtalmie et cataracte chez un KC



Dans une population où la reproduction se fait au hasard, si 4% ou 5% des chiens sont atteints, 40% à 50% sont porteurs du gène responsable de la maladie récessive autosomique.




 



La cataracte

 
La cataracte

 


La cataracte est une opalescence du cristallin qui existe dès la naissance. Les traitements sont variables : si la cataracte n'évolue pas lorsque le chien grandit, il n'y a pas lieu d'opérer. Si la cataracte est centrale ou trop étendue, la vision peut être améliorée par des gouttes de collyre à mettre deux à trois fois par jour. Dans les autres cas, l'intervention chirurgicale peut apporter une solution mais elle est difficile et doit être précoce (avant 4 mois). Il n'existe pas de test ADN pour le Cavaleir King Charles.  Seule l'analyse des pedigrees et la connaissance des lignées (et donc le partage des problèmes..!) peuvent permettre une sélection.



Elle atteint les jeunes chiens de 3 à 6 mois et évolue jusqu'à l'âge de 2 ans. Seul un traitement chirurgical, si l'évolution est rapide, peut être préconisée.




 



La kérato-conjonctivite sèche (KCS)

 
La kérato-conjonctivite sèche (KCS)

 


La kérato-conjonctivite sèche (KCS)ou syndrome de l'oeil sec est une infection très fréquente chez le chien; qui est le plus souvent d'origine immunitaire. Elle se traduit par une sècheresse oculaire qui entraine une irritation des surfaces de l'oeil, principalement la conjonctive et la cornée.



Elle consiste en une déficience ou une absence de larmes. Son mode de transmission est inconnu mais une étude récente menée au Royaume-Uni tend à montrer le caractère transmissible de cette tare oculaire, qui peut conduire le chien à la cécité par pigmentation de la cornée (48,7% des chiens atteints présenteraient des signes avant 2 ans, la plupart étant identifiés entre 4 et 8 ans).

 

La KCS chronique se manifeste par un oeil rouge des clignements fréquents des paupières, une cornée terne d'aspect irrégulier et de coloration légèrement grise ou noire. Ainsi qu'un oeil sale( surtout le matin) un humus épais et collant voir purulant du fait des surinfections.



La KCS aigüe se traduit en plus des signes précédents par une douleur occulaire intense, l'animal gardant l'oeil fermé , une conjonctivite aigüe, une truffe et des narines sèches.



Le diagnotic se fait par un vétérinaire après un contrôle du niveau de sécrétion de larmes par un test de Schrimer.

 

Le traitement de KCS est principalement local à base de pommades ophtalmique et/ou collyre. Le traitement doit être suivi scrupuleusement et ne surtout pas l'interrompre. Il devra être fait à vie. Il permettra de rétablir l'humidité de l'oeil, à calmer l'inflammation et éviter la surinfection.



Depuis mars 2013, il existe un test génétique permettant de dépister le chien afin de savoir si celui ci est atteint porteur ou sain de la kérato-conjonctivite sèche.




 



La dysplasie rétinienne

 
Le développement de la rétine n'est pas terminé à la naissance. La rétine est composée d'un ensemble de cellules nerveuses, dont les photorécepteurs (qui transforment la stimulation lumineuse en signal nerveux).

 

La dysplasie rétinienne consiste en la présence de plis des couches externes de la rétine.

 

 

 

plis rétiniens (coupe histologique)

 

 

 

Chez le Cavalier King Charles, elle présente une " forme géographique " mais n'a jamais été observée sous forme " complète ". Son mode de transmission est autosomique récessif. C'est une tare congénitale.

 


 

dysplasie rétinienne "géographique" chez un Cavalier King Charles.

 

 

 

Cette maladie est fréquente au Royaume-Uni, principalement chez les chiens ruby.



Cette maladie est détectable sans difficulté dès l'âge de 3 mois, puisque congénitale. Il est fortement conseillé de ne pas utiliser comme reproducteur un chien pour lequel on a détecté des lésions, bien que des plis rétiniens isolés puissent parfois disparaître.