du Royaume des quatre vents

du Royaume des quatre vents Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Histoire du Cavalier King Charles

Histoire du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est apparu au début du 20 ème siècle. Il est issu d'une race ancienne, le King Charles Spaniel, connu aussi sous le nom d'Engish Toy Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans les documents datant du 16 ème siècle. C'est au 17 ème siècle que Charles II d'Angleterre donna aux petits épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Le roi ne se déplaçait jaamais dans ses chiens, qui avaient le droit d'entrer dans le Parlement. C'est donc tout naturellement que ces chiens devinrent connus sous le nom de King Charles Spaniel, en référence au premier de leurs admirateurs.



Trois siècles plus tard, l'Américain Roswell ELDRIDGE, nostalgique des petits chiens que l'on pouvait admirer sur les tableaux anciens, décida de motiver quelques éleveurs pour faire renapitre la race. Ainsi, en 1926,lors de la grande exposition Crufs à Londres, il offrit de récompenser le meilleur mâle et la meilleure femelle se rapprochant le plus de l'ancien type qui avait malheureusement disparu sous l'influence des chiens arrivés de Chine, à la face plate et au corps plus compact. Attirés par ce prix, quelques éleveurs recréèrent cette race pratiquement disparue.



C'est ainsi que naquit le King Charles à museau long que nous connaissons aujourd'hui. Pour le différencier de son ancêtre, et en réference au tableau The Cavalier's Pet de Sir Edwin Henry Landseer, il fut nommé Cavalier King Charles.



En 1928, le premier standard du Cavalier King Charles, et le plus représentatif du Spaniel du roi Charles II, est redigé , et un club de race est créé. Il faut cependant attendre 1945 pour que le Kennel Club britannique distingue officiellement les deux proches cousins, et 1955 pour que la FCI dasse de même.



Les premiers Cavaliers Kings Charles sont arrivés en France en 1975.